Rechercher des ressources sans prendre en compte la dimension humaine…
S'agit-il de trouver les compétences à moindres coûts en oubliant la création de valeur que peut apporter la relation nouvelle avec cette recrue ?
Certains, nombreux, diront "Recruter c'est une charge nécessaire". D'autres diront "c'est un investissement". Et d'autres encore ajouteront "... en l'Être humain". Tout dépend de la vision que l'on retient.
Attendre d'une personne qu'elle soit compétente, opérationnelle, flexible, ponctuelle, « au service de l'entreprise » etc., et oublier que cette personne est avant tout une femme, un homme, un combiné d'expériences et d'émotions, c'est engager un investissement sans en dégager toute sa richesse.
Le coût caché de la "Ressource"
Si l'humain est nié, l'investissement est sous-optimal. Pire, il devient une charge croissante (erreurs, problèmes de communication, démotivation).
Ce sont les très discrets coûts cachés de la ressource humaine. La dimension humaine a-t-elle des coûts cachés… ou une valeur insoupçonnée ?
Ignorer ou intégrer la dimension humaine ?
Ignorer la période difficile que traverse son collaborateur, ignorer qu'il arrive le matin chargé d'émotion, ignorer son caractère qui peut livrer le meilleur de lui-même, c'est ignorer le potentiel de la ressource et sa capacité dynamique à créer de la valeur.
Faire que la ressource rentre dans un moule sans oser casser les codes, c'est se priver d'innover. C'est se priver de la mise en danger de routines bien rodées. C'est avoir peur du dépassement de soi comme de l'autre.
La peur est un coût caché immense.
"Entre-Prendre" l'humain
L'entrepreneur est un audacieux, un preneur de risque ! Intégrer une Ressource Humaine dans son projet, c'est prendre le risque de son humanité, de sa capacité créative et de sa variabilité.
Être performant c'est faire de sa différence un signal de la diversité et de la richesse de l'entreprise, ressource clé de l'innovation et de la performance globale.