« Nous sommes aujourd'hui submergés d'informations... Mais nous manquons de temps et d'attention. Toutes les notifications que l'on reçoit chaque jour représentent finalement plus du bruit digital que de réels signaux intéressants à interpréter. Le défi de l'homme est de reprendre le pouvoir sur les données, de leur donner du sens. »

Satya Nadella, CEO de Microsoft (2016)

Mon constat du web : Un "cyber-marché" du fast-food

Au fil de ces années consacrées aux TIC, je m'aperçois de l'évolution du comportement des internautes. Nous sommes arrivés à une consommation de la donnée en mode snacking, zapping, speed reading… Bref, dans cet hyper-space de la donnée, la toile et son hôte se nourrissent de tout et de n'importe quoi.

En nous connectant, nous entrons dans un hyper, cyber et cheaper market. Bienvenue dans le cyber-marché du fast-food de la data !

L'internetting a stimulé chez nous le sens de l'émotion instantanée : de la réaction à chaud au lynchage, du commentaire gentil à l'insulte. En masse, les datas circulent comme des étoiles filantes, générant des comportements dignes d'une girouette.

Le constat est clair :

Profusion, confusion, addiction, submersion… Une détérioration de l'intention première de venir chercher sur le réseau une information éclairante et utile.

Is there an alternative ? TINA & TATA web

Clin d'œil à Margaret Thatcher et son slogan "There is no alternative" (TINA). En réponse, les altermondialistes invoquent le TATA : "There are thousands of alternatives".

Entre le TINA et le TATA mon cœur balance… 😉

Proposer une vision de l'internetting intelligent (iii), tel est le cap qu'il semble intéressant de prendre. Travailler comme le paysan à sa terre, d'un pas lent, pour produire moins mais mieux, au rythme naturel de l'Homme et de la décision.

« Sachez que l'esprit de ce site est avant tout le respect et le savoir. Nous sommes tous de petits scarabées qui avons beaucoup de choses à partager et à apprendre. »

— Extrait des archives de Kachouri.com (2004)

Sans le savoir, j'évoquais déjà le Management de la Connaissance. Cette aventure m'a permis de créer un site sur l'archipel des Kerkennah et de réorienter ma carrière vers le management des Systèmes d'Information.

From Dark Data to the "i-cube of Knowledge"

Face à la rationalité limitée du décideur, la masse de données peut constituer un frein à sa prise de décision. L'excès en toute chose n'est jamais durable ni souhaitable.

L'internetting intelligent (i³)

L'internetting intelligent nous invite à exploiter 3 dimensions de nos propres ressources cognitives face à la complexité :

  • 📚 Nos Connaissances
  • 🎯 Notre Expérience
  • ❤️ Nos Valeurs (courage, empathie)

Consommer en i-cube permet de prendre des décisions dans un univers toujours plus complexe. Tel est le sens de la haute gastronomie de la data, fondement du Knowledge Management.