Le CV présenté sous un angle différent... voyage au coeur de l'expérience vécue et des réalisations

  • 45160
    Ardon, Orléans

  • "La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information."
    Albert Einstein

Point de vue en management

06 Octobre 2018

Le CKO : l’indispensable veilleuse du dirigeant stratège

Le CKO : l’indispensable veilleuse du dirigeant stratège

Nous connaissons bien le CEO, le CFO, le CMO, le CIO (respectivement Chief Executive Officer, Chief Financial Officer, Chief Marketing Officer, Chief Information Officer) Il existe même, venu d’outre atlantique, le CHO ou FGO pour Chief Happiness Officer ou Feel Good Officer...

Alors dans la famille des C…O on voudrait le K ?

Le MIT Sloan Management Review dans un article de 1999 posait la question… qu’est ce qu’un CKO ? L’étude portait sur les concernés dans la silicon valley et en Europe… 25 CKO interrogés… il y a 18 ans… figure pourtant peut connue… encore aujourd’hui…

Voici l’émergente figure de celui qui est recruté par intuition du dirigeant plus que par besoin rationalisé des ressources et compétences… Ainsi donc, selon les chercheurs, le profil des entreprises qui réussissent et qui recrutent "LE" CKO qui leur faut, sont les entreprises qui :

  • (1) reconnaissent que la ressource nécessaire et durable de l’avantage concurrentiel est la Connaissance. En incertitude et perturbation fortes, la génération de connaissance en interne, sa dissémination et sa protection constituent les meilleurs atouts pour évoluer dans cet environnement hyper-mouvant.
  • (2) ont conscience de sous évaluer ce qu’elles savent, de détruire, d’inhiber et/ou de gâcher le "capital intelligence" qu’elle possèdent voire de ne pas le connaitre tout sachant qu’il existe...
  • (3) n’arrivent pas à exploiter le potentiel de création de valeur que renferme la connaissance accumulée et produite en interne.

ainsi donc le profil recherché est un K difficile à trouver…

C’est un K comme Knowledge…

Il a le gout de la responsabilité du management de la connaissance car il veille offensivement sur l’environnement interne et externe. C’est avant tout un veilleur… car il a le gout prononcé pour l’information c’est pourquoi il peut être l’allié du CIO et vice versa.

c’est un K comme Key : il est une clé majeure de la solidité de la chaine de valeur car il est l'interface entre les opérationnels dont il sait qu’ils sont individuellement et collectivement à l’origine de l’innovation.

C’est un "technicien" et un « environnementaliste" avec une forte sensibilité à la protection et la sécurisation des connaissances sensibles.

C’est un initiateur capable de comprendre la vision du dirigeant et de la traduire en connaissances opérationnelles et de créer l’environnement propice au développement du capital connaissance interne. Il connecte les collaborateurs qui en sont détenteurs.

Pragmatique et humaniste c’est une figure incontournable de l’entreprise agile du 21e siècle.

En tant que manager des connaissances… Il est la veilleuse stratégique du dirigeant...

Telle est la fonction de celui que nous préférons appeler le « Knowledger »...

Le manager sème et récolte l’information, cultive la connaissance collective qui produit l’innovation et régénère sans cesse l’avantage concurrentiel.